Quels sont les signes d'une mauvaise isolation?

Plusieurs signes revelateurs peuvent indiquer que votre maison est mal isolee: factures d'énergie élevées, temperatures inegales, courants d'air, condensation et moisissures. Reconnaitre ces symptomes est la première étape pour améliorér l'efficacité énergétique de votre bâtiment.

Factures d'énergie anormalement élevées

Consommation excessive

Si vos factures de chauffage ou de climatisation sont significativement plus élevées que celles de maisons similaires dans votre région, c'est souvent un signe que votre isolation est deficiente. Une mauvaise isolation force vos systèmes a travailler plus fort pour maintenir une temperature confortable.

Augmentation progressive

Une augmentation graduelle des coûts énergétiques au fil des années peut indiquer que votre isolation se degrade ou s'est affaissee avec le temps, perdant ainsi son efficacité.

Temperatures inegales

Zones froides ou chaudes

Si certaines pieces sont toujours plus froides en hiver ou plus chaudes en ete que d'autres, c'est un signe classique de problèmes d'isolation. Une isolation adequate devrait maintenir une temperature uniforme dans toute la maison.

Murs et planchers froids

Toucher un mur extérieur ou marcher sur un plancher au-dessus d'un espace non chauffe ne devrait pas être inconfortablement froid. Si c'est le cas, l'isolation est probablement insuffisante.

Courants d'air

Infiltrations d'air

Des courants d'air perceptibles près des fenêtres, des portes, des prises électriques ou des plinthes indiquent des fuites d'air. Ces infiltrations signifient que l'air conditionne s'echappe et que l'air extérieur entre.

Test simple

Tenez une chandelle ou un batonnai d'encens près des points suspects par une journee venteuse. Si la flamme ou la fumee vacille, vous avez une fuite d'air qui nécessité attention.

problèmes d'humidité

Condensation sur les fenêtres

Une condensation excessive sur les fenêtres, particulièrement en hiver, peut indiquer des problèmes d'isolation et de ventilation. L'air chaud humide rencontre des surfaces froides et forme de la condensation.

Moisissures et mildiou

La presence de moisissures ou de mildiou, particulièrement dans les coins des pieces ou près des fenêtres, est souvent liee à une isolation inadequate qui permet la condensation et l'accumulation d'humidité.

Autres indices

Barrages de glace

En hiver, des barrages de glace sur le toit indiquent que la chaleur s'echappe par le toit, faisant fondre la neige qui regele ensuite au bord du toit. C'est un signe clair d'isolation insuffisante dans l'entretoit.

Isolation visible endommagee

Si vous pouvez voir votre isolation (dans le grenier par exemple) et qu'elle semble affaissee, humide, ou qu'il y à des espaces non couverts, il est temps de la remplacer ou de l'améliorér.

Votre maison présenté ces signes?

Nos experts peuvent évaluer l'état de votre isolation et vous proposer des solutions adaptees à vos besoins.

Une question sur l'isolation?

Nos experts en isolation sont disponibles pour répondre a toutes vos questions.