La ventilation d'entretoit fonctionne sur le principe de la circulation naturelle de l'air. L'air frais entre par les soffites (sous les avant-toits) et l'air chaud et humide s'echappe par les events de faitage ou de toit, creant un flux continu qui évacue l'humidité et regule la temperature.
Fonctionnement de base
Entree d'air
L'air frais et sec penetre dans l'entretoit par les soffites, situés sous les avant-toits du toit. Ces ouvertures permettent à l'air extérieur d'entrer dans l'espace de l'entretoit.
Circulation de l'air
L'air se rechauffe naturellement dans l'entretoit, que ce soit par la chaleur du soleil sur le toit en ete ou par la chaleur qui monte de la maison en hiver. L'air chaud, etant plus leger, monte naturellement vers le sommet du toit.
Sortie d'air
L'air chaud et humide s'echappe par les events situés au sommet du toit (faitage, events de toit, turbines). Cette évacuation cré un appel d'air qui aspire continuellement de l'air frais par les soffites.
Types de systèmes de ventilation
Ventilation passive
Le système le plus courant utilise uniquement la convection naturelle (l'air chaud monte). Il ne nécessité aucune énergie et fonctionne en permanence. C'est le système le plus répandu dans les maisons quebecoises.
Ventilation active
Certaines installations utilisent des ventilateurs électriques ou des turbines eoliennes pour accelerer le mouvement de l'air. Ces systèmes sont utiles dans les situations ou la ventilation passive est insuffisante.
Composantes du système
Soffites ventiles
Les soffites sont les panneaux installes sous les avant-toits. Les soffites ventiles sont perfores ou comportent des grilles qui permettent à l'air d'entrer dans l'entretoit tout en empechant les insectes et les debris d'y penetrer.
Events de faitage
Installes le long du sommet du toit, les events de faitage sont extremement efficaces car ils sont positionnes exactement la ou l'air chaud s'accumule naturellement.
Events de toit
Ces events sont installes sur la pente du toit, généralement pres du sommet. Ils permettent à l'air chaud de s'echapper et sont disponibles en plusieurs styles.
Deflecteurs
Les deflecteurs sont installes dans les cavites des soffites pour s'assurér que l'isolation de l'entretoit ne bloque pas le passage de l'air des soffites vers l'espace ventile.
équilibre du système
Un système de ventilation efficace nécessité un équilibre entre l'entree et la sortie d'air. La regle générale est d'avoir 1 pied carre de ventilation nette pour chaque 150 pieds carres de surface de plafond, reparti également entre les soffites et les events de toit.